Le 22 janvier, mobilisons-nous contre la casse de l'Education nationale en Seine-Saint-Denis et dans le pays

Publié le par christinelaurentcantonales2011.over-blog.com

La feuille de route était claire pour les Recteurs : le gouvernement exigeait la suppression de 16.000 postes d'enseignants au plan national à la rentrée 2011, pour atteindre le chiffre hallucinant de 66.400 postes supprimés depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, soit 8% des effectifs !


Les décisions n'ont pas tardé à tomber pour la Seine-Saint-Denis : 20 postes supprimés pour 2160 élèves supplémentaires dans le premier degré, 40 postes supprimés dans les collèges pour environ 600 élèves supplémentaires !


Dans un département où le taux de réussite scolaire est de 10 % inférieur à la moyenne nationale, ces décisions relèvent d'un cynisme insupportable !


Cette saignée de l'Education nationale ne répond qu'à une double logique :

  • a la réduction effrénée des dépenses publiques utiles exigée par l'Union européenne et les marchés financiers;
  • a la "dénationalisation" et la marchandisation de l'enseignement.

En Seine-Saint-Denis comme dans tout le pays, ces politiques ont une traduction désastreuse : elles accélèrent les inégalités sociales et territoriales déjà profondes et obèrent toute ambition de réussite scolaire pour chaque enfant.


Pour leur part, les communistes proposent de prendre le contre-pied de ces logiques infernales. Ils proposent aux citoyens de travailler à une réforme progressiste de l'école, comprenant la lutte contre la difficulté scolaire, les inégalités, l'amélioration des conditions d'étude, la reconnaissance du handicap... nécessite des moyens, notamment humains, et une meilleure formation des enseignants.


De la même manière qu'ils combattent l'intrusion des grands groupes financiers dans la construction, la maintenance et la gestion des collèges de Seine-Saint-Denis au travers des partenariats public-privé, les communistes déploieront tous leurs efforts pour empêcher ces suppressions de postes et pour obtenir les moyens en rapport avec les besoins des communautés éducatives et des enfants du département.

 

C'est le sens de notre participation à la manifestation du 22 janvier à laquelle j'invite parents et enseignants à se joindre nombreux pour faire reculer le gouvernement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article